Nouvelles

Développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence

Québec verse plus de 310 000 dollars pour soutenir l’industrie des systèmes électroniques

Bromont, le xx janvier 2017 – Le gouvernement du Québec a versé une somme de 270 000 $ au créneau d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec (CISEQ) pour la poursuite de ses activités ainsi que 40 750 $ au Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) pour la mise en place d’une plateforme virtuelle pouvant répertorier les entreprises du secteur de la microélectronique, un projet évalué à 116 500 $. C’est ce qu’ont confirmé la vice‑première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

L’aide gouvernementale, octroyée par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, s’inscrit dans les objectifs de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), qui favorise le regroupement d’industriels d’une même région ayant une vision commune de leur secteur d’activité et contribuant à l’élaboration d’une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.

« Les créneaux d'excellence sont constitués par et pour nos entrepreneurs, afin qu'ils puissent générer le plein potentiel économique d’un secteur d'activité pour lequel une région présente des avantages distinctifs; ils deviennent donc de puissants catalyseurs. L’industrie des systèmes électroniques est un champ d’activité à fort potentiel et très important pour le Québec parce qu’elle joue un rôle prépondérant et primordial dans tous les secteurs clés de notre économie », a indiqué la ministre Lise Thériault.

Le CISEQ regroupe les entreprises du secteur de l'électronique situées dans les régions de la Montérégie et de l'Estrie qui évoluent dans la conception et la fabrication de produits informatiques et électroniques.

Le C2MI, organisme hébergeur du CISEQ, mettra en place une plateforme virtuelle pouvant répertorier les entreprises du secteur de la microélectronique, préciser leurs besoins, accroître la visibilité du secteur et faciliter les maillages entre les entreprises du créneau. Cette plateforme, qui réunira plus de 400 entreprises, sera opérationnelle en mars 2017.

« Le marché offre plusieurs possibilités à l’ensemble des entreprises de la microélectronique, et ce nouveau portail d’affaires permettra de consolider le secteur. Avec cette plateforme collaborative, les entreprises pourront faire connaître leur offre de produits et services, valoriser leurs innovations, conclure des partenariats technologiques et participer à des appels d’offres et soumissions au Québec et à l’international. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet structurant et porteur pour les deux régions », a ajouté la ministre Lucie Charlebois.

Basé à Bromont, le C2MI est un centre international de collaboration et d’innovation dans le secteur des microsystèmes électromécaniques et de l’encapsulation. Il représente un maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation de produits microélectroniques. Le centre est doté d’équipements de pointe dans les domaines suivants : microsystème électromécanique, encapsulation avancée, tests et inspections, tests de fiabilité et de caractérisation et analyse des défaillances.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


Sources :

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre responsable
de la Condition féminine
et ministre responsable des PME
et du Développement économique régional
Tél. : 1 (418) 691‑5650

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse,
à la Santé publique
et aux Saines habitudes de vie
et ministre responsable
de la région de la Montérégie
Tél. : 1 (418) 266‑7181

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science
et de l’Innovation
Tél. : 1 (418) 691-5698, poste 4868
Cell. : 1 (418) 559-0710